APPRENTI

L’ALTERNANCE

L’alternance est un système de coformation alternant des périodes à l’INM et des périodes en entreprise selon un calendrier d’alternance fourni en début de formation.

Afin d’assurer un bon déroulement de la formation, l’apprenti, l’INM et l’employeur s’engagent réciproquement par un contrat pédagogique.

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui engage l’apprenti et l’employeur durant l’intégralité de la formation (2 ans).

En tant qu’apprenti, vous avez un statut de salarié et percevez une rémunération en fonction de votre âge et votre ancienneté dans l’entreprise. Les salaires versés sont exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du Smic.

LES AIDES

En tant qu’apprenti, l’INM vous remet votre carte d’étudiant des métiers, valable sur l’ensemble du territoire français, pour bénéficier de réductions tarifaires.

 AIDES AU LOGEMENT 

APL : l’aide personnalisée au logement (APL) est attribuée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), sous conditions de ressources, afin de prendre en charge une partie de votre loyer.

MOBILI-JEUNE : cette subvention, en complément de l’APL, est versée tous les semestres pour prendre en charge une partie du loyer acquitté (possible durant un an).

LOCA-PASS : cela vous permet de disposer d’une avance représentant le dépôt de garantie, moyennant un remboursement échelonné.

MOBILI-PASS : facilitez votre mobilité (minimum de 70 km entre ancien et nouvel emploi) grâce à la prise en charge de certains frais liés à l’accès au logement (prestation d’accompagnement à la recherche d’un logement par un professionnel de la mobilité).

GARANTIE VISALE : elle est une caution locative à destination des jeunes locataires visant à couvrir les impayés de loyers.

 AIDES À LA MOBILITÉ 

AIDE AU PERMIS  : L'Etat propose une aide de 500€ à tous les apprentis de plus de 18 ans pour passer le permis de conduire.

AIDE AU TRANSPORT : une aide peut être attribuée pour prendre en charge une partie des frais de transport, en fonction de la distance entre le centre de formation, l'habitation et/ou l'entreprise.

Pour pouvoir bénéficier de ces différentes aides nous vous conseillons de vous rapprocher du Conseil régional de votre lieu de domicile et de celui des Pays de la Loire. Aussi votre conseiller.ère Pôle Emploi saura vous renseigner sur les aides à la mobilité dont vous bénéficiez selon votre statut

 

INM - Institut National des arts du Music-hall - 12 rue Béranger 72000 Le Mans - Tél : 02 43 80 38 94 - Email : contact@inm-lemans.frMentions légales / CGV

Déclaration d’activité auprès de la Préfecture de Région Pays de la Loire n° 52 72 01601 72

UAI 0721673C / Etablissement technique Privé

 

© Copyright Institut National des arts du Music-hall - Tous droits réservés