ARTS DE LA SCÈNE AU LYCÉE

Depuis 2007, l’INM propose à des lycéens de vérifier le réalisme de leur projet professionnel artistique en dispensant des cours de danse à hauteur de 6h30 heures par semaine.
 
Dès septembre 2013, l'INM et le Lycée Polyvalent Le Mans Sud deviennent partenaires pour permettre aux lycéens de bénéficier d'horaires adaptés. Ils peuvent ainsi disposer d’un large choix de formations générales, technologiques et professionnelles et d'un cursus "Arts de la scène" proposant deux parcours artistiques adaptés à leur projet.

L’objectif est de réussir un parcours scolaire classique tout en ayant une pratique artistique à un niveau avancé grâce au partenariat de deux structures de formation complémentaires.

INM, centre de formation professionnelle artistique reconnu pour sa préparation à l’EAT Jazz et menant à la qualification Artiste de Music-hall, apporte ses compétences humaines et pédagogiques au service de la qualité technique et artistique de l’enseignement.
 
Le Lycée polyvalent Le Mans Sud accueille des lycéens engagés dans des parcours aménagés permettant de concilier leur pratique sportive et la poursuite de leurs études. Il est ainsi garant d’une offre de formation diversifiée, d’un aménagement des horaires et d’un suivi personnalisé en lien avec l’INM.
 
Notre volonté est d’amener progressivement le lycéen à élaborer lui-même un projet professionnel, artistique ou non, cohérent avec ses compétences, ses envies et son potentiel.

OBJECTIF

Profil d'entrée

Lycéen/ne au Lycée Polyvalent Le Mans Sud

Pré-requis

avoir une pratique artistique intermédiaire/avancée en danse, comédie ou chant

Organisation

Fin des cours au lycée à 16h (lundi, mardi et jeudi), mercredi après-midi libéré

Formation en présentiel à l’INM (lundi, mardi, mercredi et jeudi)

Transport pris en charge (aller/retour) entre le lycée et l’INM (sauf le mercredi)

Programme

Études et danse

Orienté jazz, ce parcours permet l’acqui-sition des fondamentaux techniques en danse. Selon la progression de chaque élève, une poursuite en formation supérieure de danse est envisageable. 

 

Les modules complémentaires favorisent le développement personnel au profit du développement de l’interprète. 

Études et comédie / chant

Qu’il soit comédien ou chanteur, l’artiste est un interprète. Par ce parcours spécifique, l’élève est formé techni-quement (chant, théâtre, improvisation, etc) mais il développe avant tout des compétences d’interprétation nécessaires pour envisager un projet professionnel d’artiste du spectacle vivant.

PROCHAINE AUDITION

Pour la rentrée 2020

Dates en cours

de validation

En attente de l'évolution de la situation

Le Lycée valide le dossier scolaire

(envoi d’un dossier)

L’INM valide le niveau artistique

(audition)

 

L’académie de Nantes valide l’affectation

au Lycée

1

2

3

Durée

1 an à 3 ans (180h en centre de formation)

Coût

1895 € (frais d’inscription inclus)

Inscription : 3 étapes obligatoires 

Statut

Lycéen/ne

50% Jazz : (3h30 par semaine)

35% Théatre : (1h45 par semaine)

25% Classique : (1h30 par semaine)

35% Chant : (1h45 par semaine)

25% Modules complémentaires :(1h30 par semaine) accompagnement individuel à la composition personnelle,cabaret, initiation à la comédie et au chant

30% Modules complémentaires :(1h30 par semaine) street jazz et atelier pluridisciplinaire

Les +

???

INM - Institut National des arts du Music-hall - 12 rue Béranger 72000 Le Mans - Tél : 02 43 80 38 94 - Email : contact@inm-lemans.frMentions légales