CHANTEURS ET MUSICIENS AUTOUR DE L'INTERPRÉTATION (voix instrument et corps)

Le.la stagiaire explorera, soit avec son instrument de musique, soit avec sa voix, les interprétations possibles dans une création de groupe intégrant du jeu théâtral et de l’expression corporelle.

À travers des ateliers de danse, d’improvisation dans l’espace, de polyphonie, de théâtre, de technique vocale, nous voulons que le regard et l’écoute deviennent le support à la confiance en soi et dans le groupe.

Une présentation du travail devant un public d’invités viendra clôturer la formation et prendra lieu d’évaluation pédagogique. Elle sera suivie d’un débriefing de groupe en présence de tous les intervenants.

Compétences visées :

Intégrer vocalement à un groupe polyphonique

Intégrer un groupe instrumental

Répondre à des directives de jeu théâtral en rapport avec son instrument

Être plus à l’écoute des autres artistes

Mettre son corps en jeu

Les +

L’accent est mis sur le retour des stagiaires et leur analyse personnelle du travail accompli

 

Deux intervenants présents en permanence avec le groupe

Les intervenants

Les formateurs seront au nombre de quatre et interviendront par deux sur chaque atelier proposé. Ils sont tous titulaires du Diplôme d’État ou du Certificat d’Aptitude et sont tous en activité. D’autre part ils travaillent depuis dix ans dans le cadre de stage conventionnés AFDAS. Ils ont donc en commun une habitude de travail et surtout une direction artistique commune.

INFO

Public

Chanteur.ses, musicien.nes 

Pré-requis

Musicien.nes et chanteur.ses professionnel.les avec au moins deux années d’expériences dans le métier.

Organisation

La voix en jeu Le corps en jeu

La parole en jeu Atelier

Instruments et voix

Atelier corps et espace

Atelier d’expression scénique

Le dernier jour du stage sera dédié à une présentation publique et sera suivie d’un débriefing de groupe.

Durée

Dates : du 30 août au 17 septembre 2021

Durée : 105h - 3 semaines 

Coût

2674 €

Informations / Inscriptions

contact@inm-lemans.fr

02 43 80 38 94

Nous contacter

Admission 

Inscription sur la plateforme MyA de l’AFDAS

Le portail particulier MyA

Envoi d’un CV et d’une vidéo à l’INM (pour le positionnement)

Renaud Maurin

Expression scénique et mise en scène

Renaud Maurin, est titulaire d'une licence d'études théâtrales et d'un Diplôme d'État de professeur de théâtre. Il a été notamment, Directeur artistique du théâtre universitaire de Tours et enseigne actuellement au conservatoire Maurice Ravel de Levallois-Perret. Il dirige  avec le soutien de l’AFDAS et via Ascalie Spectacles des stages de formation professionnelle autour de la comédie musicale intitulés Chansons Z'à jouer : French Broadway ! avec Jasmine Roy, Raphaël Sanchez et Philippe Fialho. Après avoir été comédien pendant une quinzaine d'années, il s'est tourné vers la mise en scène depuis maintenant vingt ans et a à son actif une trentaine de spectacles. 

Jasmine Roy

Technique vocale

Chanteuse québécoise, elle a participé aux comédies musicales Les Misérables, Starmania, Les Demoiselles de Rochefort. Également passionnée par l’enseignement, elle fait ses armes de coach vocal et scénique et de professeur de chant aux côtés de Bob Bachelor au Canada et d’Ari Snyder à New-York. Elle est professeure titulaire au Conservatoire de Levallois et Professeure de musiques actuelles à L’Institut National des arts du Music-hall. Par ailleurs elle est en charge de toutes les formations individuelles proposées par Ascalie Spectacles. 

Philippe Fialho

Corps et mouvements

Philippe Fialho est Danseur, Chorégraphe et Metteur en scène. Il a travaillé pour diverses compagnies contemporaines comme au Paradis Latin. Il collabore à de multiples Comédie Musicales ou Spectacles Musicaux alliant Chant, Danse et Théâtre. En 2004 il décide de se remettre en question et intègre l’école Jacques Lecocq dont il tirera d’immenses profits. Détenteur du Diplôme d’État de Professeur de Danse il intègre le Conservatoire de Boulogne Billancourt où il est chargé de cour.

Raphaël Sanchez

Musique et polyphonie

Raphaël Sanchez est un compositeur, chef d'orchestre, et pianiste français. Multi-lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient également un diplôme de direction d'orchestre à l'École Normale de Musique de Paris. Il est notamment le directeur musical de la comédie musicale Le Roi Lion (2007-2010, Paris). 
Son éclectisme musical et sa recherche musicale personnelle lui valent d'être remarqué par le Cirque du Soleil, qui lui confie la direction musicale du spectacle Varekai. Sa récente comédie musicale "Le Livre de la Jungle", mise en scène par Ned Grujic, est nominée en catégorie Jeune Public pour la finale des Molières 2018, et commencera sa 4ème année en Septembre 2020.