
L'équipe pédagogique
Présentation
La formation est assurée par des pédagogues et des artistes professionnel.les en exercice, en prise réelle avec le milieu artistique. La diversité de leur méthodes, de leurs pratiques, la singularité de leurs approches pédagogiques font, autant que leur talent, l'un des atouts de cette équipe pédagogique. Ce sont des artistes en activité aux couleurs et univers artistiques différents. Ils.elles ont néanmoins pour dénominateur commun :
• une posture d'accompagnant.e auprès du stagiaire dans sa démarche d'auteur.e - acteur.trice de sa formation,
• la pratique d'une pédagogie réflexive (méthodes actives, inductives, etc.),
• des propositions de contenus au service du Référentiel de Formation, qui s’inscrivent dans les axes définis. Quelle que soit la nature de l'intervention, elle est appliquée aux réalités et besoins du métier d'artiste.

INTERVENANTES & INTERVENANTS

Elle est jurée pour l’EAT jazz en tant qu’artiste chorégraphique missionnée par le ministère de la culture.


Elle intègre en 2011 la compagnie La Licorne dirigée par Alain GRUTTADAURIA pour la création Poison, un trio de femmes explosif. Elle y dansera plusieurs créations comme SD2R et Cellulair, quatuor qui tournera pendant deux ans. Parallèlement, elle participe à de nombreux évènementiels pour Emilio CALCAGNO sur Paris et traverse l’Europe pour découvrir le travail de grandes compagnies contemporaines. Elle aura d’ailleurs l’opportunité de rencontrer Akram KHAN sur la création Kaash et décidera de déménager à Londres, enthousiaste d'être au cœur de différents univers chorégraphiques. Elle y travaillera avec Henry OGUIKE et Nicole BACHMANN en tant qu’artiste-interprète.
Dans un tout autre registre, elle enseigne depuis dix ans en tant qu’intervenante artistique jazz à L’Institut des Arts du Music-Hall au Mans. Aurore y transmet les variations imposées jazz délivrées par le Ministère de la Culture pour un examen national, et y fait ses premiers pas en tant que chorégraphe avec sa création Respire.
En 2019, Aurore forme le collectif Ayenai avec Isabel Álvarez à Londres. Leur première pièce Living here? y verra le jour et tournera pendant deux ans. En parallèle, elle est intervenante à Dance College London en tant que professeur de danse contemporaine et est invitée sur les deux pays pour de nombreux workshops contemporains afin de partager ce qui lui est le plus cher, son univers artistique !


Puis le chant s'impose à lui comme une manière de s'exprimer mais aussi de toucher les gens à travers son art. C'est dans l'univers du Music-Hall qu'il se forge et qu'il fait la rencontre des grandes chansons du répertoire français.
Il rencontre le grand public en 2015 à travers le programme The Voice où il intègre l'équipe de Zazie qui l'amènera jusqu'en quart de finale.
Cette aventure lui ouvre les portes d'une collaboration avec sa coach sur la comédie musicale Le Rouge et le Noir au théâtre du Palace à Paris en 2017 et qui, en 2019, s'est offert une tournée à travers toute la Chine.
Yoann Launay a cette envie et ce besoin qui s'imposent à lui d’écrire, de composer et d’être sur scène.
En 2018, après 11 ans de tournée avec le groupe Charivari, Yoann Launay se lance en solo avec un projet éponyme et un 1er album intitulé Les Amis.
Récemment nous avons pu l'apercevoir dans The Voice All Stars, saison anniversaire pour les dix ans du programme.
En 2022 c'est au théâtre du Gymnase Marie Bell puis au théâtre Marigny qu'il évolue dans la célèbre comédie musicale Charlie et la chocolaterie.

Cagnotte), Massimo Bellini, Patrick Haudecœur, Philippe Nicole, Jean-Philippe Naas, Johanny Bert, PEF,…
Elle porte le projet de la Compagnie des Sea Girls qui, depuis 20 ans, propose des créations de spectacles musicaux dont elle écrit la majeure partie des textes et partage la composition avec Fred Pallem (Le Sacre du Tympan). Leur dernière création, “Anthologie ou presque”, est créée en septembre 2021 et se joue au Festival OFF d’Avignon 2022. Elle apparaît dans plusieurs publicités, téléfilms et courts-métrages. Elle enseigne l’interprétation à l’INM depuis 4 ans et donne des formations sur la prise de parole en public en entreprise. Elle participe aussi à différents projets musicaux en tant qu’interprète, dont le spectacle « Le Roi des Papas » (Vincent Malone), « Les 3 petits cochons » (Olivier Prou), et en tant qu’écrivaine avec « Hen » (Johanny Bert).

Sa rencontre avec la danse s’est faite à travers le Hip Hop dès l’âge de 10 ans. C’est un danseur et chorégraphe autodidacte, il n’a commencé la danse conventionnelle qu’à l’âge de 16 ans.
Après le Hip Hop, Lhacen s’est orienté vers le Jazz, la danse Contemporaine, le Classique, l’Afro et le Folklorique, ce qui lui confère une large palette et fait de lui un artiste complet. Il s’est également tourné vers les arts martiaux afin d’enrichir ses connaissances artistiques par des techniques et une discipline spécifiques.
Lhacen a rapidement été repéré par Dominique Boivin qui l’a formé ainsi que de nombreux autres chorégraphes et professeurs très talentueux comme Peter Goss, Redha Benteifour ou le metteur en scène Mauricio Celedon.
La danse est une évidence pour Lhacen Hamed Ben Bella, il devient enseignant en 1988.
Ses premières créations en tant que chorégraphe sont « Putain de silence » et « Salope de vie » (1998). Suivent alors « L’utopie héroïque » et « Les murmurantes » en 1999.
En juin 1999 Lhacen reçoit le Premier Prix au Concours Jeunes Chorégraphes de Pontoise.
Il a été formateur pour de nombreux centres : de 1998 à 1999, il est formateur du diplôme d’Etat Jazz CFRD Nantes.
Entre 2001 et 2002, il est formateur du diplôme d’État au Centre des Arts Vivants à Paris.
En 2003, il commence une carrière de comédien grâce au Théâtre avec Mauricio Celedon qui lui a permis de jouer partout dans le monde et notamment lors de sa toute première représentation en tant que comédien en Italie pour « O Divina la Comedia – L’enfer ».
Une année plus tard, il anime un stage de danse sur le thème de Pablo Neruda, le poète et écrivain chilien, pour Teatro Del Silencio. Il crée également la chorégraphie « Un temps pour elles ».
Il enchaine alors sur « Le Purgatoire » en 2005 en tant que comédien. Il chorégraphie « Le Paradis » en 2007 sur demande de Mauricio Celedon puis « Emma Darwin » deux ans plus tard.
Il crée ensuite une chorégraphie pour le Cirque Baroque Opéra 4 D’Cirq : « l’Opéra des Gueux ».
Depuis plus de 10 ans, Lhacen Hamed Ben Bella est Président du jury pour l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) et aux évaluations pédagogiques du diplômes d’État.
Depuis 2007, il est formateur à Artiste Danseur, EAT Centre Européen des Professions Artistiques et à l’Institut National des Arts du music-Hall du Mans.
À partir de 2011, il a été formateur et professeur au Conservatoire de Nantes en tant que professeur de Jazz (2011-2013), à EAT Conservatoire d’Angers (2012-2013) et à EAT Pont Supérieur de Nantes (2012-2016).
Il est très souvent invité en tant que professeur à des stages internationaux.
Tout au long de sa carrière, Lhacen Hamed Ben Bella est enseignant, chorégraphe sur de nombreux projets et danseur pour plusieurs compagnies. Chaque année, il offre à son public de nouvelles créations comme « Alice », « Dans ma maison » ou « 11 janvier » en hommage aux victimes des attentats du 11 janvier 2015. Il a également créé « ICARO », « Histoire d’Elles », « Boléro », « L’Europe ne nous accueille que si l’on arrive à traverser », « Le cauchemar de Barbe Bleue », « Héroïne », et tant d’autres…
Lhacen Hamed Ben Bella est un danseur talentueux, à la personnalité forte et dont le parcours et les enseignements sont très riches. Ses chorégraphies sont très théâtrales. Il insiste toujours sur les principes et règles de la danse mais également sur l’importance de la scène. L’espace doit être occupé et le regard du danseur joue un rôle décisif et participe lui aussi à l’occupation de l’espace. Les mouvements sont soutenus puis tombés, vers le haut puis au sol, ralentis puis courus ; ce qui donne une impression de légèreté et d’espace.
Ses créations sont inspirées des cultures, des religions et des ethnies et sont souvent en relation avec l’exploration de l’identité. Il aime transmettre des messages à travers ses chorégraphies mais également transmettre les enseignements de la danse et s’imprégner des échanges avec les jeunes danseurs et danseuses. À travers ses représentations, Lhacen raconte des histoires, il communique au public beaucoup d'émotions et démontre son amour pour la danse grâce à son univers unique.
Lhacen Hamed Ben Bella est également papa d’une chanteuse lyrique qui enseigne l’histoire de l’Art et la musique.
Aujourd’hui Lhacen continue à vivre de sa passion et aimerait afin de s’imprégner encore une fois de sa culture mais également de partager son savoir et son univers avec les danseurs et danseuses du Maroc.
Parmi ses créations :
« Le singe qui parle », « La Callas », « Butter Fly », « Opium », « La Carmen », « Lhacen Project festival danse Plage » avec les Conservatoires de Lorient, Rennes et Sarzeau.

Elle dansera aussi à Londres ainsi qu'en Italie, en Pologne et en France. Elle suivra les cours réputés du Broadway Dance Center de New York et de Tokyo, mais aussi du Centre Pineapple de Londres.
Depuis 2012, elle chorégraphie chaque année les shows coiffures de Raphaël Perrier (double champion du monde de coiffure en 2010) en France et à l’étranger (Japon, Chine, Brésil, États-Unis).
Patricia s’inspire de ses voyages à travers le monde pour nourrir sa danse et la transmettre depuis maintenant quelques années à l’INM.

Depuis, il a créé son seul en scène "RÉMY BALU dans MODE D'EMPLOIS" et un two men show "LUC ET CHARLIE débarquent."
Vous pouvez également le retrouver dans différents spectacles de La Flambée Productions.





Plus récemment, en 2018-19 il est dans WONDERFULL TOWN de Bernstein (Opéra de Toulon) puis BÔ, aux côtés de Catherine Lara et sous la direction de Giuliano Peparini ; mais également dans INTO THE WOODS de Sondheim produit par La Clef des Chants et LES PARAPLUIES DE CHERBOURG de Michel Legrand à l’Opéra de Rouen. La saison suivante, il interprète Perchik dans la magnifique production de ANATEVKA - UN VIOLON SUR LE TOIT à l’Opéra de Strasbourg, mise en scène de Barrie Kosky.
La saison passée, il est dans le nouveau spectacle du Parc Disneyland Paris : DISNEY JUNIOR DREAM FACTORY, dans PIRATES, LE DESTIN D’EVAN HALSEY, et dans SOUTH PACIFIC de Rodgers & Hammerstein (Opéra de Toulon).
Parallèlement à sa carrière d’interprète, Sinan est aussi un auteur/adaptateur, avec quelques créations, adaptations de spectacles (Beaucoup de Bruit pour Rien 1999, Alice Wonderland 2015, Into The Woods 2018) et adaptateur de chansons (Children will listen de Sondheim - Marie Appert / Enchantée).
Il est intervenant-pédagogue au sein de l’Institut National du Music-Hall depuis 2020.


Champion de France de danse de salon (10 danses)
European Ballet et le Ballet Classique de Paris. Disneyland Paris.
Les Zigotos, Paris S’éclate et le Zig Bazar.
Chantons sous la pluie. Molière de spectacle musical 2001.
La Cigale et la Joly avec Sylvie Joly .
Simenon et Joséphine, Certains l’aiment Chaud.
Zapping de Bruno Agati.
Un violon sur le toit, le rabbin au Théâtre Comédia.
Les Chicos Mambo Méli Mélo 2.
Aimé et la planète des signes, Tipex au Dôme Etoile.
Spamalot des Monty Python’s, Barcelone.
Chicago The Musical, cover Amos Hart, Madrid.
Frankenstein Junior de Mel Brooks, Paris.
Administrateur de compagnie sur Mamma Mia, Sister Act et Le Bal des Vampires au Théâtre Mogador.
Disco le spectacle musical de Stéphane Jarny, Folies Bergère.
Meneur de revue, Maître de cérémonie au Lio Ibiza, Park Chinois London, Lio Poltu Quatu (Italie) et The Box Poltu Quatu (Italie).
Conception et présentation de revues pour l’Étincelle Cabaret l’Étincelle fait son cinéma et Sensations.
Auteur et Comédien de À qui la faute ? à la Comédie de Paris.
Actuellement Maître de cérémonie au Oh César ! à Paris.

fia Hisborn, Quand je serai une autre ou ci-joint La couleur de mes cheveux, La mécanique des femmes, Shooting star, de Pierre Notte, Jubiler, de Benoît Giros, Sfumato, l'art d'effacer les contours.
Elle tourne avec Christian Vincent Beau fixe, Nathalie Boutefeu Les coquilles, Le printemps est vite arrivé, Jérôme Bonnell Les yeux clairs, La dame de trèfle, Nathalie Donnini Où avais-je la tête ? Et pour la télévision avec Olivier Guignard, L’homme au pardessus, Rituels meurtriers...



Il expérimente la pluri-disciplinarité comme interprète, auteur et metteur en scène au travers de Comédies Music-hall modernes faisant la part belle à l’humour et à l’interaction avec le public.
La maîtrise de cérémonie s’est développée en parallèle pour développer ses capacités de présentateur et d’improvisateur au travers de festivals, tremplins, séminaires d’entreprises, etc…
Au fil des expériences il façonne un personnage impertinent, un brin charmeur, amoureux de la belle langue et jamais avare du trait d’esprit de circonstance ! Il transmet sa passion de la comédie et de l'improvisation à l'INM depuis 2014.


C'est âgée de 15 ans que sa voie artistique prend une tournure différente en intégrant la troupe de La Flambée. Ainsi quelques années plus tard, elle intègre le Centre Européen de formation Professionnelle Artistique au Mans et monte les échelons au sein de la troupe en passant de danseuse bénévole à danseuse professionnelle.
Après 7 années passées à LF PRODUCTIONS, Anne-Sophie décide de s'ouvrir à d'autres horizons tout en s'initiant au professorat. Elle parcours alors les orchestres et les cabarets de Sarthe, Nantes, et de Toulouse où elle se forme au diplôme de professeur de danse jazz qu'elle obtient 2 ans plus tard.
Tout au long de son apprentissage, elle se perfectionne à Paris auprès de Leela Pétronio, Jean-Claude Marignale et Guillaume Lorentz puis à New-York avec Jared Jenkins, Rhapsody et Luam Keflezgy, et dernièrement à l'école de danse contemporaine de Montréal ainsi qu'avec Angelo Ameur et Andy Michel.
Depuis, Anne-Sophie est devenue répétitrice et chorégraphe pour LF PRODUCTIONS ainsi que formatrice au sein de l'Institut National des Arts du Music-hall au Mans et transmet avec passion son savoir au sein de plusieurs associations autour du Mans.


Après avoir co-créé et co-dirigé la Cie Utopium théâtre entre 1992 et 2017, il dirige, depuis 2006, le collectif Grand maximum (Regroupement de comédiens amateurs) et sa Cie Groupe Déjà depuis 2013.
Sébastian a fait le tour de l’Europe avec ses créations et, en parallèle, n’a jamais cessé de se former avec Jean-Christophe Meurisse, Michel Dallaire, Catherine Germain, Tom Roos, Stéphane Filloque, Didier Lastère, François Chaumette…
